Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sommet jeudi à Ajaccio des pays du sud de l’UE sur fond de tension avec la Turquie
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 19:12

SOMMET JEUDI À AJACCIO DES PAYS DU SUD DE L’UE SUR FOND DE TENSION AVEC LA TURQUIE

SOMMET JEUDI À AJACCIO DES PAYS DU SUD DE L’UE SUR FOND DE TENSION AVEC LA TURQUIE

PARIS (Reuters) - La France organise ce jeudi à Ajaccio, en Corse, un sommet des pays du sud de l’Union européenne en présence du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie, de Chypre, de Malte et de la Grèce, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée dans le contexte de tension en Méditerranée orientale autour de l'attitude de la Turquie.

Le sommet d'Ajaccio "permettra de faire progresser le consensus sur la relation de l’Union européenne avec la Turquie, en vue notamment du Conseil européen des 24-25 septembre qui y sera consacré", ajoute-t-on de même source.

Le plan de relance européen, le climat, le Brexit et la question des migrations seront également au menu des discussions, selon la présidence française.

Emmanuel Macron aura avant le sommet un entretien avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.

Alors que le ton monte avec la Turquie, membre de l'Otan, au sujet des ressources énergétiques en Méditerranée orientale, la Grèce envisage d'acquérir des armes, de renforcer son état-major et de réorganiser son industrie de défense, a fait savoir lundi le porte-parole du gouvernement grec.

"Nous sommes en pourparlers avec nos alliés pour renforcer nos forces armées", a dit Stelios Petsas devant la presse.

Selon un responsable du gouvernement grec, Athènes est en pourparlers avec Paris et d'autres capitales en vue d'acquérir de avions de combat. Les médias grecs ont évoqué le possible achat de 18 avions de chasse Rafale fabriqués par Dassault Aviation.

Les tensions entre la Grèce et la Turquie, qui se concentrent sur les ressources en hydrocarbures, se sont intensifiées depuis l'envoi par Ankara d'un navire d'exploration dans une zone contestée de la Méditerranée orientale.

(Elizabeth Pineau à Paris, Renee Maltezou et Angeliki Koutantou à Athènes, édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:16 

    A quelques heures des premiers grands départs, certains vacanciers ont dû revoir leurs plans: 1.125 vols ont été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice, en raison d'une deuxième journée de grève de contrôleurs aériens. ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite